Maison Super Local, c’est :
-
Accélérer la création et la pérennisation de projets entrepreneuriaux pour favoriser l’attractivité, le développement et la création d’emplois dans une logique d’économie responsable et socialement innovante.
- Des projets multi-partenariaux à fort impact social. .
- Des coopérations entre les acteurs du territoire (collectivités locales, centres sociaux, associations du territoire, entreprises sociales, etc.).
- Un réseau national (Start-up de territoire) & un réseau régional (Réseau Alliances) avec un portage local (Maison Super Local) permettant des échanges trans-territoires tant au niveau des bonnes pratiques, des projets que des formations à mettre en place.
- En cohérence avec le développement de la ville de Roubaix, nous avons convenu que le thème travaillé avec, par et pour les Roubaisiens sera « l’économie circulaire et collaborative »..
- Pour capitaliser sur les dynamiques locales multi-acteurs mises en place pendant la crise sanitaire, analyser leur pertinence post crise et accompagner leur pérennisation
- Pour permettre à chacun de proposer une idée, un besoin ou démarrer son projet d’entrepreneuriat. Mais aussi pour valider des projets accompagnés dans le dispositif.
Maison Super Local(MSL) se positionne comme « un chaînon manquant » : un accélérateur d’innovation économiques pour permettre l’émergence d’organisations à impact social sur les territoires.
A travers un programme inédit, MSL permet qu’une idée ou qu’un besoin identifié par des citoyens, des entrepreneurs, des collectivités se transforme en projet durable et utile pour le développement du territoire.
MSL entremêle émergence et préincubation.
Une nouvelle dynamique
Une démarche originale qui inverse la logique entrepreneuriale en identifiant les porteurs de projets après l’identification du besoin social et/ou territorial:
3 portes d’entrée :
Un thème – L’économie circulaire :
Le Localisme:
Les citoyens:
Article rédigé par Réseau Alliances