Du 13 au 15 octobre 2020,
Deuxième temps fort du parcours unique et apprenant change4Good, la 14ème édition du World Forum for a Responsible Economy a commencé le 13 octobre dernier dans un format 100% digital. Le forum se déroule sur 3 jours et se décline en 3 approches pour transformer l’entreprise vers une économique responsable.
Découvrez le parcours du Jour-2 : « Développer des parcours opérationnels pour transformer les métiers ».
La journée sera rythmée autour de quatre grands parcours :
- Parcours communication :
- Parcours finance:
- Parcours RSE:
- Parcours RH:
La communication ne peut plus se limiter à la simple transmission de messages pour promouvoir une entreprise, une organisation ou un produit. Elle doit désormais s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs pour une consommation plus durable et responsable, aux exigences de transparence envers les entreprises vis-à-vis des impacts de leurs activités, et à plus de sobriétés dans les actions de communication. Mais pour les professionnels de la communication, il ne s’agit pas seulement de s’adapter ! Ils ont également les moyens de devenir les acteurs et les promoteurs d’une économie plus responsable, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise ! Vous voulez savoir comment ? Découvrez le programme de cette deuxième journée.
Depuis la crise de 2008, les métiers de la banque et de la finance sont au centre des critiques. Les acteurs du secteur sont souvent perçus comme favorisant les profits de court terme au détriment du développement économique et d’être à la source d’instabilités financières aux conséquences dévastatrices pour les sociétés. Pourtant le secteur de la banque et de la finance est aujourd’hui en pleine transformation. Les critères extra-financiers, tels que la mesure de l’impact social et environnemental des projets et des entreprises, gagnent une importance croissante dans les décisions de financements et d’investissements, les banquiers et les gestionnaires de fonds inventent de nouveaux outils pour orienter l’épargne des investisseurs vers les entreprises responsables et les projets de la transition écologique, et les nouvelles technologies proposent des solutions innovantes pour favoriser l’inclusion financière des plus défavorisés. Ces transformations ont aussi des conséquences profondes sur les pratiques des directeurs financiers, des comptables et des métiers de l’assurance. A quoi ces métiers ressembleront-ils demain ? Découvrez le programme de cette deuxième journée.
Pour répondre aux grands défis du monde d’aujourd’hui et de demain, les entreprises engagent leur transformation ; les enjeux évoluent et les métiers doivent s’adapter.
Peu à peu, la fonction de responsable RSE s’émancipe des « services supports » auxquels elle est traditionnellement rattachée (communication, RH…). De plus en plus souvent intégré au comité de direction, le responsable RSE revêt alors un vrai rôle stratégique. En véritable chef d’orchestre, il rassemble, il coordonne les équipes pour conduire des projets transversaux et il est le garant des coopérations en interne, indispensables pour mener à bien le plan d’actions RSE de l’entreprise. Découvrez le parcours RSE lors de cette deuxième journée.
Les collaborateurs d’aujourd’hui accordent une importance toujours plus grande à l’engagement de leur entreprise, ce qui pose de nouveaux défis aux métiers des Ressources Humaines. Désormais les RH doivent élargir leurs missions au renforcement de l’attractivité de l’entreprise, et à l’engagement et à la fidélisation de ses collaborateurs. Pour cela, ils doivent pouvoir rendre l’entreprise plus inclusive, et mobiliser leurs collaborateurs autour projets porteurs de sens. Au travers de ce parcours métier, découvrez comment créer des environnements de travail diversifiés et inclusifs qui rendront vos entreprises plus créatives, et qui vous permettront d’attirer les meilleurs talents. Redonnons du sens aux politiques RH !
Le World Forum for A Reponsible Economy est le deuxième temps fort du parcours unique et apprenant #Change4Good
Mais aussi, un parcours design, un parcours manager, un parcours commercial et un parcours biodiversité.