DÉCOUVREZ LES PROMESSES ET LES LIMITES DU TÉLÉTRAVAIL !
Solution pendant la crise pour maintenir l’activité, le télétravail est aujourd’hui au cœur des discussions dans les entreprises.
Porteuse de nouvelles pratiques managériales, organisationnelles et environnementales, cette modalité de travail amène aussi son lot de nouveaux risques.
Le télétravail n’est pas qu’une solution pour continuer à travailler en période de crise sanitaire. C’est une innovation qui offre des perspectives nouvelles à toutes les entreprises soucieuses de l’environnement et de la qualité de vie de leurs salariés.
Venez découvrir toutes les facettes de cette innovation socio-professionnelle encore à construire et entrez dans le futur de l’entreprise.
Rendez-vous mercredi 2 décembre de 14h à 17h30, édition 100% digitale !
Programme :
14:00 – 15:00 / Télétravail : pour le meilleur et pour le pire ?
Le télétravail présente des atouts séduisants pour les salariés et les employeurs. Il est cependant indispensable d’identifier les enjeux pour avoir une vision globale de cette modalité.
Déployer des formes de télétravail qui répondront aux objectifs de performance et de qualité de vie au travail nécessite de respecter des points de vigilance.
Car le télétravail n’est pas exempt d’inconvénients à prendre en compte : isolement du salarié, perte du lien avec les collègues, difficulté du management à distance, perturbation des collaborations, gestion de la charge de travail,….
Le télétravail ne s’improvise pas : il doit être discuté, organisé et formalisé.
Cet atelier présentera les avantages et les risques liés à la pratique du télétravail : Quels principes ? quelles conditions de réussite pour un télétravail responsable ?
15:15 – 16:15 / Télétravail – collaborations – Innovation : le mariage est-il possible ?
Emails, visioconférence, outils collaboratifs, applications smartphone, les divers supports de la relation de travail à distance se multiplient et leur utilisation s’amplifie à l’occasion de la crise sanitaire …
A quelles conditions peut-on coopérer autrement lorsque la relation en présentiel se réduit ?
Peut-on tout aborder à distance ? Comment construire, maintenir, soutenir des collectifs de travail porteur de sens, de performance et d’innovation quand on perd en proximité ? Qu’est-ce que cela suppose d’avoir construit en amont ?
Témoignages :
- Yves CLOT – Professeur émérite en psychologie du travail – CNAM
- Aubry PRIEUR – Consultant en politique sociale – COPAS
16:30 – 17:30 / Télétravail : quels impacts pour l’écologie ?
Le télétravail a un « effet direct modal » positif, puisqu’il permet de réduire de 30% les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-travail, voire 58% des émissions de particules fines selon une étude de l’ADEME.
Qu’en est-il des effets rebonds directs, tels que l’effet chaine modale ? L’effet nouvelles mobilités quotidiennes ? L’effet relocalisation? L’effet bureau à la demande ? L’effet visio conférence ? pour ne citer qu’eux..
Qu’en est-il des effets systémiques tels que ceux liés à la flexibilité horaire, la virtualisation des relations professionnelles, les nouvelles mobilités longues ?…
Ces enjeux environnementaux du télétravail sont fortement imbriqués à des enjeux de performance des entreprises, de bien-être au travail et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Cet atelier visera à échanger autour de ces questions d’actualité, en s’appuyant sur la récente étude de l’ADEME, et avec Déclic Mobilités, projet porté par Réseau Alliances et qui accompagne les employeurs à la mise en place de solutions de mobilité durable »
Témoignages :
- Mathieu CHASSIGNET , Ingénieur mobilité, qualité de l’air, transition numérique, Direction régionale ADEME Hauts-de-France
- Lucile JANSSOONE, Cheffe de projet RSE & Mobilité Durable, Pôle Actions Entreprises & Innovation – RÉSEAU ALLIANCES / DÉCLIC MOBILITÉS